Page d'accueil du site

 

Biographie

Page précédente

Page suivante

Biographie

Brigitte Balleys est née dans le Valais en Suisse. Après des études à Sion et à Berne, une carrière internationale commence grâce à deux premiers prix, dont un spécialement pour son interprétation de la mélodie, au concours de chant Benson & Hedges à Londres.

Elle débute dans Cherubino des Nozze di Figaro de Mozart au Staatsoper de Vienne sous la direction d’Eric Leinsdorf.

A l’opéra, elle est tour à tour Oktavian (Der Rosenkavalier), Idamante (Idomeneo), Dorabella (Cosi fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Nerone et Ottavia (Couronnement de Poppée) Charlotte (Werther), Pénélope (Retour d’Ulysse), Isadora (Le Fou de Landowski), sans oublier Carmen etc...

Passionnée par le lied et la mélodie, elle mène une intense activité dans le domaine du concert et du récital. Elle chante à Berlin, Amsterdam, Vienne, New-York ou Tokyo un répertoire très vaste allant de Didon d’Henri Desmaret à la Waldtaube de Schönberg, avec des chefs comme Claudio Abbado, Charles Dutoit, Jésus Lopes-Coboz, Vladimir Ashkenazy ou Fabio Luisi.

Ses enregistrements sont nombreux : citons notamment Le Cornet de Frank Martin, La Canzone dei Ricordi de Martucci, Zerline de Mozart, des mélodies de Honegger, de Chausson, des Lieder de Schumann et un disque des Nuits d’Eté de Berlioz sous la direction de Philippe Herreweghe qui lui a valu plusieurs prix de la critique.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Brigitte Balleys enseigne à la HEMU, Haute école de musique de Lausanne.

Lien : Conservatoire de Lausanne HEM

Page précédente

Brigitte Balleys - Cantatrice classique mezzo-soprano - Artiste lyrique

Haut de page